Hello, et oui car vouloir une rentrée d’argent, nous sommes tous preneurs… Mais si vous êtes arrivés à ce niveau, c’est que le sujet vous titille et que vous êtes peut-être enfin prêt(e) à vous lancer

Revenus passifs

 

Générer des revenus passifs une idée pour gagner de l'argent en 2024

Revenu passif votre idée pour vous lancer 

REVENU ACTIF ET PASSIF ET COMPRENDRE LEURS DIFFÉRENCES POUR BÂTIR VOTRE STRATÉGIE D’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE

QU’EST CE QU’UN REVENU PASSIF ET ACTIF ET COMMENT LES AVOIR ?

 

Nos explications pour tout comprendre sur le revenu passif et le revenu actif. 

 

Bonjour, Bienvenue sur mon site revenu passif  Dans ce site où je vais vous aider à vous créer vos premiers revenus passifs, que ce soit avec un business sur internet, avec l’investissement financier ou dans la vie en général. Peut-être êtes-vous simplement intéressés de gagner de l’argent de façon automatique, passive. Mais qu’est ce que cela signifie exactement ?

Qu'est-ce qu'un revenu passif, et pourquoi avoir un revenu passif ?

Vous entendez probablement souvent qu'avoir un revenu passif est un bon moyen de développer son activité. Certains ne jurent que par cette notion, mais beaucoup ne savent pas réellement ce qu'est un revenu passif, et mettent en place une stratégie qui ne profite pas réellement de l'intérêt de cette notion

Cette notion de revenu passif a le vent en poupe!

Finalement si on prend les deux mots, nous pourrions croire que ça peut se résumer facilement :

  • Revenu : c’est le fait de recevoir de l’argent.
  • Passif : c’est le fait de n’avoir rien à faire (par opposition à actif).

Le revenu passif serait donc un moyen de gagner de l’argent sans avoir à rien faire… Est-ce bien cela ? Non car sachez que s’il était possible de se faire de l’argent aussi facilement cela se saurait. Par contre, contrairement au revenu actif : il demande peu d’effort pour être perçu dans le temps et il ne nécessite pas votre attention en continue.  Pour bien comprendre, intéressons-nous à ce qu’est un revenu actif. Prenons mon cas : je suis salariée dans une entreprise et j’y travaille 5 jours sur 7 contre rémunération à la fin du mois. Ceci est un revenu actif puisque cela me sollicite quotidiennement et la majeure partie de mon temps disponible (= temps où je pourrai faire autre chose qu’aller au travail).

 

Quelle est la définition du revenu passif ?

Selon Wikipédia "un revenu passif est une forme de revenu représentant un flux de trésorerie perçu sur une base continue qui demande un minimum ou aucun effort de suivi de la part de son bénéficiaire pour le maintenir".

Pas très clair tout ça... Je dirais même un peu trompeur car sujet à interprétation fallacieuse. Précisons donc la chose !

Un revenu passif est un revenu qui ne dépendra pas directement du temps que vous passez à réaliser une prestation. Il s'oppose au revenu actif qui lui dépend directement du nombre d'heure de travail fourni.

Attention, ce n'est pas parce que votre activité personnelle ne génère pas du revenu lié directement à votre temps de travail que vous êtes dans une activité à revenu passif. 

Est-ce que l’investissement passif est moins cher ?

De façon globale, l’investissement passif implique en effet moins de frais de fonctionnement. Il faut néanmoins prévoir un montant conséquent au départ pour optimiser les chances de rentabiliser le placement.

L’investissement passif est-il adapté aux débutants et toutes personnes ?

En effet. En fait, tout le monde peut se tourner vers l’investissement passif. Néanmoins, une bonne motivation et des connaissances minimums sont requises pour optimiser les chances de réussite de ce type de projet.

 

Revenu passif versus revenu actif

Comme vu précédemment, le revenu passif s'oppose au revenu actif. Si le revenu passif n'est pas lié directement au nombre d'heures de travail, le revenu actif quant à lui revient à vendre son temps.

Pour résumer, si vous avez un business basé sur du revenu actif, vous pourrez établir une grille indiquant 1 heure de mon temps = x euros gagnés.
Ainsi, vous aurez une limite de revenu puisque vous ne pourrez pas faire plus d'heures qu'une journée n'en contient. Il y a là la notion de prestation facturée en fonction du temps.

L'heure passée, qui aura généré X euro, ne vous rapportera par ailleurs plus un centime une fois qu'elle sera écoulée.

A l'inverse, le revenu passif n'aura pas de corrélation avec le temps que vous avez passé à travaillé. Ou plutôt pas de corrélation directe (nous en reparlerons au paragraphe suivant). Si vous effectuez un travail efficace et que vous créez un business viable basé sur du revenu passif, chaque heure de travail passée pourra potentiellement produire un revenu pendant des mois ou des années.

Il y a un poncif qui dit qu'un revenu passif permet de gagner de l'argent, même en dormant... C'est une manière de dire que le revenu est effectivement décorrélé de votre temps de travail effectif.

Le revenu actif et le revenu passif ne sont pas forcément antinomiques, ils peuvent être complémentaires. D'une part votre business peut-être composé à la fois de revenus passifs et de revenus actifs, et d'autre part votre activité en revenu actif peut tout à fait générer du revenu passif 

 

Créer un revenu passif pour ne plus travailler ?

Tout d'abord, démontons ce doux rêve du revenu passif qui remplira votre compte bancaire pendant que vous sirotez un cocktail au borde de votre piscine. Créer un business qui génère un revenu passif demandera du travail. Vous aurez tout un travail préliminaire, nécessaire pour monter l'activité qui génèrera ce revenu passif.

Et une fois ce business mis en place, vous aurez encore du travail pour l'entretenir et le développer (service après vente, mises à jour, corrections de problème, promotion, marketing, etc.).

Oubliez donc les promesses de ces fameuses publicités dans lesquelles un jeune homme sûr de lui vous raconte comment il gagne des milliers d'euros sans rien faire grâce à la recette magique du revenu passif.

Miser sur des revenus passifs lorsque vous développez votre activité signifie simplement que vous aurez une stratégie différente pour le développement de votre entreprise.

En revanche, généralement un revenu passif vous donnera plus de liberté qu'un revenu actif, car votre chiffre d'affaire du mois ne dépendra pas directement du temps de travail du mois, il en dépendra mais indirectement.
Mais aussi plus de sécurité, car en cas d'accident de la vie (maladie, problème familiale, etc.) ou d'heureux évènement (naissance !) vous empêchant de travailler avec la même intensité, vous pourrez continuer à avoir du revenu si celui-ci est passif.

 

Une gestion différente de son temps

Une des grosses différences entre revenu passif et actif se situe dans la gestion de son temps, qui sera totalement différente. En effet, dans le cas du revenu actif, optimiser et organiser son temps est vital. Car chaque heure non productive sera du revenu en moins. Un temps de trajet ou un retard pourra par exemple être une perte sèche de revenu.

Dans le cas d'une activité basée sur du revenu passif, vous devrez également avoir une gestion de votre temps rigoureuse, mais vous pourrez mettre à profit ce temps de manière beaucoup plus souple. Si nous reprenons l'exemple précédent du retard ou d'un temps de trajet, ce temps pourra sans doute être utilisé pour réfléchir à certaines choses, qui vous permettront par la suite d'augmenter vos revenus passifs.

Dans le cas des revenus passifs, vous ne vendrez pas votre temps, mais vous utiliserez ce temps pour développer ces revenus passifs (stratégie, marketing, développement, promotions diverses, etc.).

Bien entendu, il ne s'agit pas d'une règle toujours valable (tant il y a de types d'activités différentes), mais généralement le revenu passif vous donnera plus de liberté et de souplesse dans l'organisation et la gestion de votre temps.

 

Le revenu passif et des possibilités de développement bien plus étendues

Vous l'avez compris, le revenu actif est décorrélé de votre temps. Cela signifie que vos limites de temps (le début et la fin de journée pour être précis) ne seront pas des limites pour vos revenus.

En développant au moins une partie de vos revenus sur le modèle des revenus passifs, vous vous offrez la possibilité d'un développement sans limite (façon de parler).

De la même manière, la qualité de votre travail aura des conséquences bien plus grandes que si vous exercez une activité basée sur un revenu actif. Pour l'exemple, si vous êtes consultant (payé à l'heure), et que vous faites très bien votre travail, vous allez satisfaire un client : celui qui a bénéficié de la prestation. Il en parlera peut-être autour de lui et vous apportera quelques autres clients, mais cela se limitera à ça.

Si vous êtes dans le contexte d'un revenu passif, et que vous travaillez bien, ce bon travail pourra satisfaire une multitude de clients tout au long de la durée de vie du produit ou du service qui résulte de votre activité.

 

Comment transformer votre activité en revenu passif ?

Il existe une multitude de revenus passifs, et quasiment tous les métiers peuvent de décliner en une composante de revenu passif.

Si vous avez conscience de l'importance d'avoir au moins une partie de votre activité basée sur des revenus passifs, alors vous allez devoir trouver comment utiliser votre savoir-faire, vos compétences et votre expérience pour développer ce nouvel aspect de votre activité.

 

Quelle idée de revenu passif ?

 

C’est LA question à se poser quand vous sentez que cela peut réellement vous intéresser. Je me la suis posée plusieurs fois et j’ai expérimenté plusieurs de ces idées avant de choisir celles qui me correspondaient vraiment. C’est bien ce qui est important : trouver ce qui vous convient.

 

L’essor d’internet a démultiplié les possibilités de revenus passifs. C’est le système de revenu passif que j’affectionne particulièrement car je trouve que ça ne nécessite pas grand chose hormis un ordinateur et une bonne connexion internet. J’aime aussi le fait que je peux y travailler quand je veux et de n’importe où. Je jouis donc d’une grande liberté dans la façon de m’organiser, ça fait du bien.

Synthèse d'idée de revenu passif

Venons-en au cœur du sujet : comment m’y suis-je prise ? Assez simplement en fait car pour chaque idée de revenu passif, j’ai d’abord fait la synthèse de 3 points :

  • Investissement : financier ? matériel ? temps ? L’idée est de savoir quel investissement serait le plus prédominant.
  • Difficulté : est-ce quelque chose qui demandera de faire beaucoup de recherches, d’accumuler beaucoup de savoir avant de pouvoir m’y mettre ? est-ce quelque chose qui me demandera énormément de temps ?
  • Gain : quels sont les potentiels de gains et sur quelle temporalité je me situe (court, moyen ou long terme) ?

Ensuite pour chaque idée de revenu passif j’ai regardé les principaux points clés à connaître avant de se lancer (c’est ce que j’appelle à chaque fois le fonctionnement).

Comment débuter et générer un revenu passif avec un petit capital sans grand risque 

Hmmm… je lis parfois cette question et j’ai envie de dire que si c’est par là que commence votre réflexion, c’est dommage. Dommage car ça vous brider dans la solution à trouver. Et puis penser comme ça c’est comme espérer gagner de l’argent sans rien faire. Il va être difficile de ne pas investir quelques euros en espérant un revenu passif.

Pourquoi ? Car ici il s’agit d’arriver à obtenir de manière régulière un revenu.

il faudra très probablement investir. Mais investir financièrement ne veut pas dire qu’il faudra tout de suite mettre des centaines ou des milliers d’euros. Juste qu’il faudra penser dans votre plan à prévoir un minimum de fonds pour lancer votre activité.

Et je ne sais pas vous mais chez moi le fait d’investir financièrement un petit capital me donne une ambition et de l'audace dans une projection du futur et je me sens encore plus dans l’obligation de fournir tous les efforts pour réussir.

Conclusion

Si vous êtes arrivés au bout de cet article, bravo ! J’espère qu’il vous a aidé à y voir plus clair sur les revenus passifs et les possibilités qui s’offrent à vous.

Faire cet article m’a pris énormément de temps. Après avoir fait cette liste, j’ai pris le temps de la réflexion pour me décider sur le système de revenu passif que je souhaitais mettre en place. Et je vous invite à faire de même, sans trop procrastiner, car il faut passer à l’action.

Car générer un revenu passif est à la portée de toutes celles et ceux qui en ont le désir et la motivation. Il faut avoir foi en votre projet.

J’ai envie de finir cet article en vous disant que Napoleon Hill disait que l’échec c’est celui ou celle qui tente quelque chose et qui abandonne en chemin. Celui qui essaie et se relève après chaque échec fini par réussir.

 

Combien de sources de revenus passifs devez-vous avoir ?

 

Maintenant que nous savons ce que chaque type de revenu offre, parlons du nombre de flux de revenus que vous devriez vous efforcer d’atteindre.

 

Il est important de noter qu’il n’y a pas de nombre exact. Cependant, la plupart des personnes qui réussissent ont tendance à avoir entre 2 et 6 sources de revenus.

Mais si vous n’avez qu’une seule source de revenus, vous êtes coincé avec ce qui se passe dans votre situation actuelle.

Idées de Solutions

Mais le plus dur est souvent de savoir par où commencer : quels projets lancer pour faire du revenu passif une réalité ? 

Il existe sur internet des dizaines voire centaines de solutions, et voici nos solutions préférés avec 2 exemples de revenus passifs faciles à mettre en place !

 

Le revenu passif est souvent présenté comme le moyen pour devenir libre financièrement. Nous allons voir ce qu’est exactement un revenu passif et comment faire pour s'en créer un dès aujourd'hui.

À présent vous connaissez l’existence des revenus passifs et vous disposez de quelques pistes à mettre en place pour commencer dès demain.

Surmotivé pour débuter sans attendre ? Voici un premier conseil. Trouver une idée simple que vous comprenez parfaitement. Privilégiez les opportunités qui utilisent ce dont vous avez à votre disposition : vos passions, vos talents, vos équipements, etc. La réussite sera alors à votre portée.

Si vous envisagez de créer un flux de revenus passifs, consultez ces 2 stratégies et apprenez ce qu’il faut pour réussir avec elles, tout en comprenant les risques associés à chaque idée.

BONUS : Je vous donne 2 exemples de revenus de passifs rentables pour vous aider à vous lancer sereine Pour avoir également vos propres revenus passifs, si voulez de la pratique, je vous invite à vous cliquer sur les liens çi dess où l'on vous explique comment créer vos propres business passifs en ligne. Le tout, avec très, très peu d’argent et
à faible coût.

Intérêts composés (intérêt cumulé)

Intérêt composé + temps = richesse.
Vous l’aurez compris, un revenu passif entraîne un autre, qui chacun permet de vous enrichir de plus en plus avec les intérêts composés. !
Même avec un investissement modéré, n’importe qui peut devenir prospère si vous continuez à le faire assez longtemps.

L’intérêt composé est le principe financier extrêmement puissant qui consiste à gagner des intérêts sur vos intérêts.

Votre investissement croît de façon exponentielle à mesure que vous commencez à gagner de plus en plus d’intérêts chaque mois ou chaque année.

Investissement Passif et comment gagner des revenus passifs en 2024 ?

Gagner de l’argent sans avoir à bouger le petit doigt ? C’est un rêve que caressent de nombreuses personnes. Il est tout à fait possible d’engranger des revenus sans se tuer à la tâche. Comment ? Grâce à un investissement passif. Nous allons justement voir à travers ce site les meilleures idées d’investissements passifs en 2023 ainsi qu’une estimation du rendement ou des revenus moyens qu’ils peuvent générer.

 

A savoir que les revenus passifs ne sont pas…

  • Votre emploi. En général, un revenu passif n’est pas un revenu qui provient de quelque chose dans lequel vous avez été matériellement impliqué, comme le salaire que vous gagnez dans un emploi.
  • Un deuxième emploi. L’obtention d’un second emploi ne peut pas être considérée comme un flux de revenu passif, car vous devrez toujours vous présenter et faire le travail pour être payé. Le revenu passif consiste à créer un flux constant de revenus sans que vous ayez à travailler beaucoup pour l’obtenir.
  • Actifs non productifs de revenus. L’investissement peut être un excellent moyen de générer un revenu passif, mais uniquement si les actifs que vous possédez versent des dividendes ou des intérêts. Les actions ne versant pas de dividendes ou les actifs tels que les crypto-monnaies peuvent être passionnants, mais ils ne vous rapporteront pas de revenu passif.

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me